Les vertus du thé

Le thé et ses nombreuses vertus…

Nouveau goût, peu calorique, tonique, amincissant, protecteur du coeur et des  cellules, le thé ralentit le vieillissement et lutte contre certains cancers. Ce régulateur physiologique répond à tous les besoins de l'homme et de la femme d'aujourd'hui. le thé est la boisson la plus bue au monde...après l'eau bien sûr ! Depuis une trentaine d'années, un nombre impressionnant d'études scientifiques a montré ses multiples bienfaits pour la santé.

La théine accélère la combustion des graisses

Composant essentiel du thé, la théine exerce un effet stimulant mais jamais énervant (à l’inverse de la caféine du café). Il est clairement démontré que son ingestion à doses modérées augmente l'utilisation des calories par l'organisme et donc la combustion des graisses de réserve, même sans faire d'exercice.

Le thé lutte contre le vieillissement

De récentes études ont démontré que les tanins du thé vert possèdent des propriétés anti-âge et anti-inflammatoires grâce aux polyphénols qu’ils contiennent. Ceux-ci sont anti-oxydants (4 fois plus que la vitamine C, 200 fois plus que la vitamine E) et protègent nos cellules des radicaux libres.

Le thé protège le coeur

Une étude hollandaise a montré que les personnes qui consommaient beaucoup de flavonoïdes dans leur alimentation avaient 60% de risques en moins de développer une maladie coronarienne que ceux qui en consommaient peu. Or, ces flavonoïdes provenaient essentiellement de la consommation de thé. D'autres expériences ont montré que le thé vert inhibe les effets destructeurs du mauvais cholestérol sur les cellules cardiaques et artérielles.

Le thé diminue l'apparition de certains cancers

La catéchine est une molécule de la famille des flavonoïdes, principal polyphénol du thé vert. Sa concentration dans les feuilles de thé vert est nettement supérieure à celle de tous autres aliments tels la pomme ou le raisin.

Autres vertus du thé vert

Il faut savoir qu'une simple tasse de thé vert contient plus de 400 substances actives. Par exemple, le thé vert contient des vitamines : A - B1 - B2 - C - E - P - K


2g de thé vert = 6 mg de vitamine C


Au niveau des minéraux, le thé vert contient : du sélénium, du zinc, du potassium, du phosphore, du magnésium et...du fluor qui préserve l'émail des dents et lutte contre la carie et l'ostéoporose.

Citons encore quelques une de ses propriétés :
-­ Il stimule la pensée claire et la vivacité d'esprit.
-­ Il augmente la résistance du corps aux maladies.
-­ Il fortifie la peau.
-­ Il rend les yeux clairs et brillants.
- Il facilite la digestion.
-­ Il combat les effets dela chaleur.
-­ Il soulage les douleurs des articulations.
-­ Il chasse la fatigue et la dépression.


Etudes scientifiques à l’appui…

La revue scientifique Free Radical Research a publié une étude qui compare l'effet antioxydant de certains aliments. On y apprend que : 2 tasses de thé = 7 verres de jus d'orange = 20 verres de jus de pommes = 6 pommes.


 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×